Knowledge is power

Be in the know when new articles are published

COVID-19 : mise à disposition de salariés

mise à disposition de salariés

Dans son questions-réponses actualisé, le Ministère du Travail consacre des développements à la mise à disposition temporaire de salariés volontaires entre deux entreprises.

Cette mise à disposition « temporaire » suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.

Le salarié conserve son contrat de travail et 100% de son salaire habituel, versé par son employeur d’origine qui est remboursé par l’entreprise d’accueil.

Le Ministère rappelle l’interdiction du prêt de main d’œuvre à but non lucratif (hors intérim), ce qui se traduit par l’obligation pour l’entreprise utilisatrice de rembourser les salaires, les charges sociales et les frais professionnels.

L’article L. 8241-3 du Code du travail autorise toutefois la possibilité d’une facturation inférieure aux salaires, aux charges sociales et aux frais professionnels dans le cadre du mécénat :

  • l’objet du prêt de main d’œuvre doit être d’améliorer la qualification de la main d’œuvre, de favoriser les transitions professionnelles ou de constituer un partenariat d’affaires ou d’intérêt commun,
  • les entreprises prêteuses doivent appartenir à un groupe d’au moins 5 000 salariés,
  • les entreprises utilisatrices doivent être des personnes morales listées aux a à g du 1 de l’article 238 bis du Code général des impôts, des jeunes entreprises ayant moins de 8 ans d’existence ou des PME de moins de 250 salariés.

Le Ministère annonce que « compte tenu de la situation exceptionnelle que nous traversons avec la crise sanitaire, le gouvernement envisage de légiférer pour assouplir le recours au prêt de main d’œuvre et permettre à titre dérogatoire, une mise à disposition à but non lucratif même en l’absence de refacturation totale des coûts du salarié ».

Share this article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Sign up to our newsletter

Thank you!

Skip to content