Knowledge is power

Be in the know when new articles are published

Mandatement d’un expert-comptable par le comité de groupe : Contestation de la rémunération – Procédure de référé devant le TGI

Rappel : Le comité de groupe reçoit communication, lorsqu’ils existent, des comptes et du bilan consolidés ainsi que du rapport du commissaire aux comptes correspondant(article L. 2332-1 du Code du travail).

Pour l’exercice de ses missions, le comité de groupe peut se faire assister par un expert-comptable, rémunéré par l’entreprise dominante(article L. 2334-4 du Code du travail).

Le Code du travail précise, concernant l’expert-comptable du comité social et économique (article L. 2315-86 du Code du travail) ou du comité d’entreprise (ancien article L. 2325-40 du Code du travail), que l’entreprise peut contester le montant de ses honoraires devant le président du tribunal de grande instance (article R. 2315-50du Code du travail pour le CSE et article R. 2325-7 pour le CE).

La Cour de cassation se prononce pour la première fois sur la contestation de la rémunération de l’expert désigné par le comité de groupe.

Share this article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Sign up to our newsletter

Thank you!

Skip to content