Knowledge is power

Be in the know when new articles are published

Requalification du contrat de travail à temps partiel

Un contrat de travail à temps partiel doit être requalifié en contrat de travail à temps complet, quand la durée de travail accomplie, par le salarié, dépasse la durée légale de travail.

La Cour de cassation clarifie la requalification d’un contrat de travail à temps partiel, en cas de dépassement de la durée légale de travail, même si celle-ci n’est qu’hebdomadaire.

Un salarié a été engagé par une société en tant qu’agent de sécurité, selon un contrat de travail à temps partiel d’une durée mensuelle de 50 heures.

Par rupture conventionnelle, le contrat de travail a été rompu.

Le salarié a saisi la juridiction prud’homale, demandant la requalification du contrat de travail à temps partiel en contrat de travail à temps complet, outre le paiement de diverses sommes dues.

Pour la Cour d’appel, la durée de travail était fixée mensuellement; partant, la réalisation durant une semaine d’un horaire supérieur à la durée légale hebdomadaire, ne saurait entraîner la requalification du contrat à temps partiel en contrat à temps plein.

Accueillant le pourvoi, au visa des articles L 3121-10 et 3123-17 du code du travail, dans leur rédaction antérieure à la loi du 8 août 2016, la Cour de cassation juge que:

·      La durée de travail légale effective est fixée à 35h par semaine civile; au titre de l’article L3123-17 CT, le nombre d’heures complémentaires accomplies par un salarié, à temps partiel, au cours d’une même semaine ou même mois ne peut être supérieur au dixième de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans son contrat.

·      De même, les heures complémentaires ne peuvent porter la durée de travail accomplie au-delà de la durée légale du travail.

·      En vertu des dispositions de l’ancien article L3123-17 du code du travail, la Cour de cassation réaffirme le régime strict appliqué au contrat à temps partiel.

Cass. Soc. 15 septembre 2021, n°19-19.563

https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_sociale_576/996_15_47688.html

Share this article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Sign up to our newsletter

Thank you!

Skip to content